top of page
Simran Singh

Breath of fire | Respiration du Feu

La respiration du feu est l'une des techniques respiratoires fondatrice de la pratique du Kundalini Yoga. Elle accompagne de nombreuses postures et ses bienfaits sont multiples.

Il est important de bien maîtriser cette respiration pour qu'elle soit effectuée avec précision et deviennent automatique.


La respiration du feu est rapide rythmée et ininterrompu l'inspiration et l'expiration ont la même longueur, sans pause entre les deux (environ 2 à 3 cycles par seconde ) 


Elle est toujours pratiquée par les narines, bouche fermée, sauf indication contraire. 

La respiration du feu est activée à partir du centre du nombril et du plexus solaire.

Sur l'expiration l'air est expulsé puissamment par le nez, en repoussant le centre du nombril et le plexus solaire vers la colonne vertébrale. Cela semble automatique si vous contractez le diaphragme rapidement.

Sur l'inspiration les muscles de l'abdomen se relâchent et le souffle semble venir comme un effet de relaxation plutôt qu'un effort.

Lorsqu'elle est pratiquée correctement, il ne doit y avoir aucune rigidité des mains, des pieds, du visage ou de l'abdomen. 

Certaines personnes trouvent qu'il est facile de pratiquer la respiration du feu, d'autres trouvent que la respiration crée initialement un étourdissement ou un vertige, si cela se produit fait une pause.

Certains picotements, des sensations qui se déplacent dans le corps et des vertiges sont tout à fait normaux, car votre organisme s'adapte à la nouvelle respiration et à la nouvelle stimulation des nerfs. Se concentrer sur le point entre les sourcils peut aider à soulager ses sensations, parfois ces symptômes sont le résultat de toxines et d'autres substances chimiques libérées par la technique de respiration, ces symptômes peuvent être soulagés en buvant beaucoup d'eau et en adoptant un régime alimentaire plus léger.

Il n'est pas recommandé de pratiquer la respiration du feu pendant la grossesse et les menstruations.



Erreurs fréquentes dans la pratique de la respiration du feu : 


  • La respiration paradoxale : beaucoup de gens apprennent à respirer à l'envers : ils inspirent en tirant le ventre vers l'arrière, diminuant ainsi l'espace pour la respiration, plutôt que de l'augmenter. C'est ce qu'on appelle la respiration paradoxale, les personnes qui sont souvent anxieuses ou qui fument fréquemment ont tendance à établir ce type de respiration. Cela peut se régler facilement en plaçant une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre en effectuant la respiration du feu lentement en toute conscience.


  • La respiration du feu n'est pas la respiration profonde de nettoyage par « soufflet » où l'on pompe le ventre avec des inspirations et expirations complètes. 


  • Un manque d'attention aux rapports équilibrés entre l'inspiration et l'expiration.

Écouter le son de la respiration et créer un rythme régulier.


Les bienfaits de la respiration du feu : 


Libère les toxines et les dépôts des poumons, des muqueuses, des vaisseaux sanguins et des autres cellules.

Augmente la force vitale. 

Renforce le système nerveux pour résister au stress. 

Renforce le chakra du nombril. 

Augmente l'endurance physique et vous prépare à agir efficacement.

Ajuste le champ psycho électromagnétique subtil de l’aura, afin d'énergiser le sang.

Réduis les pulsations de dépendance au drogue, au tabac et au mauvais aliments.

Accroît la porte d'oxygène au cerveau, facilitant un état mental concentré, intelligent et neutre. 

Renforce le système immunitaire et aide à prévenir de nombreuses maladies.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page